top of page

Méthodologie et savoir-faire

 

ÉTUDE SENSIBLE

Phase 1 — Prendre la mesure

Visite de terrain, étude sensible du territoire et de son écosystème, premiers échanges et rencontre avec les habitant.es, associations, structures locales et partenaires, compréhension de l’identité et l’ADN de l’endroit, identification des forces vives et tissage des liens de collaboration.
 
 
ANALYSE CRÉATIVE

Phase 2 — Répondre attentivement

Analyse et traitement des données observées et recueillies, diagnostic sensible, identification des grands enjeux et objectifs, mise en place d’un écosystème de ressources, premières mises en images des idées. 
 
 
GRAPHISME ET ÉDITION 

Phase 3 — Incarner l’endroit

Définition de la direction artistique globale qui reflète l’ADN du lieu, création de l’identité visuelle et de la charte graphique, travail sur la sémantique et la ligne éditoriale, production de dessins et illustrations, pictogrammes, édition et façonnage des documents d’informations, livrets, panneaux, cartographies, éléments de signalétique, application de la charte et déclinaison sur tous les supports de communication.
 
 
DES OUTILS DE CONCERTATION ADAPTÉS

Phase 4 — Les bons outils au bon endroit

Conception de la méthodologie et du cadre favorable à la concertation en étroite collaboration avec les structures concernées (déroulé, format, lieu, date), création et production d’outils pensés sur-mesure qui favorisent les interactions avec une approche inclusive et sensible, préparation des ateliers crées pour informer, questionner et fédérer autour du projet.
 
 
IMAGINER ENSEMBLE

Phase 5 — Réflexion collective et participative

Déploiement des outils et planification des rencontres sous forme d’ateliers ou bureaux de rue ouvert à tous.tes (démarche d’aller vers), animation des échanges collectifs, recherche des éléments de réponse autour des futurs usages et installations, définitions des besoins et des axes à suivre, traitement des données et analyse des résultats obtenus lors des différents ateliers, identification des pistes de conception.
 
 
CONSTRUIRE POUR AMÉLIORER

Phase 6 — Conception et fabrication des dispositifs
et mobiliers transitoires 

Recherches, esquisses en adéquation avec les besoins recueillis, conception des premières propositions créatives, modélisations soumises et réajustées avec les retours des habitant.e.s et partenaires, réalisation des plans techniques, fabrication en atelier, pose et installation in situ.
 
 
FAIRE ENSEMBLE

Phase 7 — Installations participatives

Préparation du déroulé de l'installation et des outils nécessaires à sa réalisation, conception des gabarits de montage, création des fiches techniques et d’assemblage, définition et préparation des postes, initiation à l’utilisation d'outils, animation du temps collectif.
 
 
ÉVALUER L’IMPACT SOCIAL ET URBAIN

Phase 8 — Bilan

Analyse des usages produits par le dispositif ou le mobilier transitoire (utilisation, fréquentation, etc.), récolte des réactions et retours des habitant.es et partenaires.
 
 
+

GESTION DE PROJET

Phase 0 — Suivi et planification

Gestion des interfaces avec les partenaires, édition des compte-rendus, organisation des réunions, présentations des pistes créatives et des résultats des études menées, définition du plan d’actions et du protocole de mise en oeuvre, documentation des projets, chiffrage de différentes propositions, création des rétro-plannings, participation au CoTech et CoPil.

bottom of page