Approche

ATELIERS PARTICIPATIFS

Systèmes de concertation

La dimension participative est indispensable pour aboutir à un projet connecté aux réalités, aux besoins réels et aux préoccupations des occupant.es d’un territoire précis.
La parole, l’implication et la participation des habitant.es, celles des structures locales et associatives est précieuse. Eux seuls possèdent l'expertise et la connaissance approfondie de l'endroit qu'ils vivent et parcourent au quotidien.

L’ambition de cette phase de participation et de concertation est donc de rassembler autour du projet, que les habitant.es se l’approprient et aient la possibilité de le façonner à leur image. Nous essayons, apprenons et réajustons tous ensemble pour satisfaire au mieux les besoins des personnes qui pratiquent ces aménagements et répondre à la question: comment habiter un territoire partagé?

Dans l’urbanisme transitoire, le plus important n’est pas l’objet fini (qui reste éphémère), mais la démarche et la dynamique collective durable qui se développe tout au long du projet. Nous concevons pour chaque atelier des outils ludiques, conviviaux et engageants pour faire émerger les idées, faire ressortir les émotions, libérer la parole et laisser place au sensible, à l'imaginaire. Nous sommes persuadées que c'est le seul point de départ d'un projet incarné, adapté et réussi.

MOBILIER TRANSITOIRE

L'éphémère au service du durable

Le monde change, les habitudes et les préoccupations aussi​. Nous concevons, fabriquons et installons des mobiliers transitoires. Ces aménagements urbains sont pensés pour devenir des zones d’échange et de convivialité. Ils sont co-crées en étroite collaboration avec les habitant.es, les acteurs et les forces vives présentes sur le territoire. Cette co-création passe par une longue phase de concertation et de rencontres qui visent à créer du lien social, un lien de confiance, fédérer et impliquer autour du projet.

Notre rôle et notre travail consistent à faire exister un cadre propice à l’expression des compétences et des envies de chacun.es qui participe à l’appropriation du projet par les habitant.es. Nous sommes attentives à développer la mixité inter-générationnelle, culturelle et sociale.

Ces mobiliers transitoires visent à avoir un impact réel et positif sur la vie quotidienne.
Ils permettent à la fois de répondre à des besoins urgents comme se retrouver, jouer, partager un repas, mais aussi à innover, expérimenter des nouveaux espaces et préfigurer tous ensemble leurs usages futurs. Cette phase de recherche et de développement sert à tester concrètement les idées récoltées pour passer de la réflexion collective à la matérialisation d’une nouvelle configuration. Il est en effet très important pour nous d’anticiper les changements à venir. Nous profitons de la période de transition de ces espaces publics voués à se transformer pour amorcer la réalité de demain. Tout ce travail de co-création et le retour d’expérience de la pratique des aménagements viennent orienter et nourrir le projet définitif qui sera construit à l’issue de cette période de transition urbaine.

GRAPHISME ET ÉDITION

Direction artistique et créations

Chaque endroit possède ses codes et ses références. Notre curiosité et l’étude sensible du territoire guident nos choix dans la création. Nous imaginons et concevons une direction artistique globale pour donner une identité forte et singulière à chaque quartier ou résidence.

Nous produisons pour chaque projet différents outils et supports adaptés à l’environnement dans lequel il seront visibles et utilisés. Nous déclinons harmonieusement cette identité sur tous les supports imprimés et digitaux.

Enfin, nous réalisons des éditions qui permettent de garder en mémoire les moments forts du projet vécus ensembles, comme un témoin des temps passés à créer collectivement.
Parmi les productions créatives: charte graphique, identité visuelle, règles typographiques, répertoire de formes, nuancier couleurs, pictogrammes, illustrations, cartographies, outils de positionnement des usages et de réflection collective, plateaux de jeux, questionnaires sensibles, loto des idées, débat mouvant, sondages créatifs, et tout un panel d’outils graphiques et fonctionnels, affiches, dépliants et documents d'information, panneaux et éléments signalétiques, programmes, etc.

ÉTUDE URBAINE ET PAYSAGÈRE

Nous accompagnons également les villes dans la réalisation d'études urbaines et paysagères. Nous intégrons à cette démarche des temps de concertation ainsi qu'un diagnostique technique et sensible. Nous établissons par la suite un cahier de préconisations et des plans d'aménagement basés sur l'expertise des personnes qui habitent et pratiquent le territoire.