top of page
Approche
ATELIERS PARTICIPATIFS
Systèmes de concertation
​
La dimension participative est indispensable pour aboutir à un projet connecté aux réalités, aux besoins réels et aux préoccupations des occupant.es d’un territoire.
La parole, l’implication et la participation des habitant.es, celles des structures locales et associatives est précieuse car ils possèdent l'expertise et la connaissance approfondie du territoire qu'ils vivent et parcourent au quotidien.
L’ambition de cette phase de participation et de concertation est de rassembler autour du projet, que les habitant.es se l’approprient et aient la possibilité de le façonner à leur image. Nous expérimentons, apprenons et réajustons de manière collective pour satisfaire au mieux les besoins des personnes qui pratiquent les lieux.
Nous partons du postulat que le plus important n’est pas l’objet fini, mais la démarche et la dynamique collective et durable qui se développe tout au long du projet. Nous concevons pour chaque atelier des outils ludiques, conviviaux et engageants pour faire émerger les idées, faire ressortir les émotions, libérer la parole et laisser place au sensible, à l'imaginaire. Nous sommes persuadées que c'est le seul point de départ d'un projet incarné, adapté et réussi.
​
​
DISPOSITIFS ET MOBILIERS TRANSITOIRES
Le transitoire au service du durable
​
Le monde change, les habitudes et les préoccupations aussi​. Nous concevons, fabriquons et installons des dispositifs et mobiliers transitoires. Ces aménagements urbains sont pensés pour devenir des zones d’échange et de convivialité. Ils sont co-crées en étroite collaboration avec les habitant.es et les forces vives présentes sur le territoire. Cette co-création passe par une phase de concertation et de rencontres qui visent à créer du lien social, un lien de confiance, fédérer et impliquer autour du projet.
Notre rôle et notre travail consistent à faire exister un cadre propice à l’expression des compétences et des envies de chacun.e qui participe à l’appropriation du projet par les habitant.es. Nous sommes attentives et engagées à développer la mixité (genre, intergénérationnelle, culturelle, sociale).
Ces aménagements transitoires visent à avoir un impact réel et positif dans la vie quotidienne. Ils permettent à la fois de répondre à des besoins urgents comme se retrouver, jouer, partager un repas, mais aussi à innover, préfigurer et expérimenter de nouveaux usages. Cette phase de recherche et de conception sert à tester concrètement les idées récoltées pour passer de la réflexion collective à la matérialisation d’une nouvelle configuration. Il est en effet très important pour nous d’anticiper les changements à venir.
​
​
GRAPHISME ET ÉDITION
Direction artistique et créations
​
Chaque endroit possède ses codes et ses références. Notre curiosité et l’étude sensible du territoire guident nos choix dans la création. Nous imaginons et concevons une direction artistique globale pour donner une identité forte, sensible et singulière à chaque espace, résidence, quartier, territoire.
Nous produisons, pour chaque projet, différents outils et supports adaptés à l’environnement dans lequel il seront visibles et utilisés. Nous déclinons harmonieusement cette identité sur tous les supports imprimés et digitaux.
Enfin, nous réalisons des éditions qui permettent de garder en mémoire les moments forts du projet vécus ensemble.
​
​
ÉTUDE URBAINE
Capturer le sensible
​
Nous accompagnons également les villes et les structures locales dans la réalisation d'études urbaines. Nous intégrons à cette démarche des temps de concertation ainsi qu'un diagnostic technique et sensible. Nous établissons par la suite un cahier de préconisations et des plans d'aménagement basés sur l'expertise des personnes qui habitent et pratiquent le territoire.
​
​
​
​
bottom of page