Les Plantiers

Le mercredi 28 septembre 2022 nous avons réalisé un chantier participatif avec les femmes du quartier des Plantiers à Manosque. Ensemble, nous avons commencé la journée par des temps de transmission autour des outils, de leur utilisation et du chantier plus largement, des postures du corps au travail mais aussi de la déconstruction des stéréotypes qui peuvent être un frein à l’entrain du bricolage. 

Nous avons alors assemblé et installé un mobilier construit spécialement pour le quartier, à côté des jardins, sous l’ombre du platane. 

 

L’aménagement est composé d’un assemblage de plusieurs modules que nous avons fabriqués sur place avec les habitantes à l’aide de gabarits de montage conçus en amont du chantier. 

L’aménagement permet aux habitant.e.s de se rassembler en extérieur, de s'asseoir, de, de préparer sur place un repas et le partager, de stocker de la vaisselle ou encore de planter quelques fleurs et aromatiques. Ces usages avaient été définis collectivement en amont de la conception, lors des ateliers de concertation que nous avions effectués les mois précédents le chantier. 

 

 

La concertation

Nous avons eu, lors des ateliers de concertation, un public essentiellement composé de femmes du quartier. Toutes ne parlent pas le Français, mais celles qui le comprennent traduisent aux autres. 

Nous avons proposé deux ateliers accompagnés d’outils nous permettant de faire connaissance, tout en abordant des thématiques liées aux espaces communs et aux besoins du quartier. Lors du premier atelier il s’agissait de collage, de dessin, de lecture de formes. Lors du second, nous avons orné et assemblé un panneau autoportant qui avait pour fonction d’annoncer l’arrivée future de l’aménagement. 

 

De manière générale, les femmes rencontrées étaient très motivées pour jardiner et souhaitaient bénéficier d’un endroit pour se rencontrer et se retrouver entre femmes. Certaines ont manifesté l’envie de participer au chantier si celui-ci pouvait se dérouler entre femmes. Certaines nous ont aussi dit qu’elles ne savaient pas utiliser les outils de bricolage mais qu’elles avaient envie d’apprendre pour pouvoir acquérir de l’autonomie. 

 

En termes d’usages, ce qui est principalement ressorti est l’envie de bénéficier d’un espace pour s’asseoir à plusieurs “on aimerait pouvoir se parler en face à face”, partager un repas, planter des fleurs et des plantes aromatiques avec un espace pour préparer un repas ou un thé, couper des ingrédients. 

 

Suite à ces ateliers, nous avons réalisé un « petit journal des Plantiers » qui relate ce qui s’est déroulé durant ce premier atelier.

Aménagement
Chantier Participatif
2022

 

H2P-CPIE

Les Plantiers, Manosque 

(04)