
Draio
Draio signifie chemin en provençal.
C’est aussi le nom du projet d’aménagement
au centre de la résidence du Vauban.
Pourquoi Draio ? Car l’espace au centre du Vauban
est un lieu d’interactions et d’échanges.
Le Vauban est composé de deux bâtiments, avec, en son centre, un grand espace commun piéton, utilisé principalement par les habitant.e.s pour traverser le quartier. L’objectif du projet Draio est de transformer cet espace en un lieu aménagé
en concertation avec les locataires et les associations locales. L'espace central du quartier, c'est un lieu où l'on se retrouve, où l'on joue à la pétanque jusqu'à parfois tard le soir. Il s'y passe beaucoup d'échanges mais il manquait de quoi s'asseoir et s'ombrager, ce qui est un frein à l'interaction sociale entre les locataires lors des belles journées ensoleillées.
Aménagement urbain
Chantier participatif
2021
Famille & Provence
Améli Provence
La Croix Rouge
Port Saint Louis
(13)

Après avoir réalisé l’identité visuelle du projet grâce à un diagnostic sensible du territoire et de ses pratiques, nous avons développé des outils de médiation nous permettant d’aller à la rencontre des locataires et ainsi dresser le portrait du Vauban.
∞ Le jeu de cartes du Vauban nous permet de récolter les histoires et l’ambiance du quartier. Il faut piocher une carte dans chaque pile constituée de personnages, lieux et objets présents dans le quartier et ainsi raconter une anecdote, une histoire ou un imaginaire.
∞ Une fresque du Vauban a été réalisée grâce aux différents échanges que nous avons eu avec les habitants et les associations. Elle retrace les paroles, les histoires et les images du quartier récoltées lors de l’atelier précédent. La pose de la fresque a donné lieu à un nouvel atelier permettant aux habitant.e.s d’imprimer et d’y ajouter, à l’aide d’une cellule éditoriale présente sur place, de nouvelles idées, de nouvelles utopies pour leur résidence.
∞ Le jeu de construction permet aux habitant.e.s, de placer grâce à une carte de la résidence et de construire grâce à différentes pièces, le mobilier qui pourrait être installé dans la cour. Une fois les pièces emboîtées, on nous raconte les différents usages.


Grâce à ces ateliers de concertation avec les locataires et les associations locales, nous avons pu concevoir un mobilier qui répond aux usages souhaités : un espace ombragé, ludique, où l’on pourrait s’assoir à plusieurs, partager un repas et y faire des activités.
Le chantier participatif a alors pu démarrer en collaboration avec Améli Provence.





